Appels à projets

Auditions Company (inscriptions closes)

RÈGLEMENT des auditions « COMPANY »

Les auditions ont pour but de pourvoir deux distributions des 14 rôles principaux de la comédie musicale de Stephen Sondheim, Company.

Article 1. Déroulement et programme des auditions

  • Une pré-sélection sur dossier (CV & vidéo) par un comité réuni à cet effet déterminera la liste des candidat·es étant accepté·es à se présenter aux auditions en présentiel à Paris.
  • Les auditions se déroulent en deux tours,.Les candidats qui passent avec succès la 1ère sélection, doivent prévoir d’être obligatoirement disponible pour la 2nde sélection qui correspond au choix final du jury.
  • L’audition n’est pas ouverte au public.Les candidat·s sélectionnés pour l’épreuve finale devront présenter le programme tel qu’inscrit sur le formulaire d’inscription. Il leur sera impossible de modifier leur programme après la date limite des inscriptions prévue le 15 octobre à minuit.
  • Les airs devront être interprétés en version originale et sans partition. Le jury se réserve le droit de ne pas écouter le programme d’un·e candidat·e dans son intégralité.
  • Il sera transmis aux candidat·es sélectionné·es pour l’épreuve finale une scène de texte en français de Company dans le cadre d’une épreuve dialoguée. Le jury se réserve le droit de demander aux candidats retenus pour la 2nde sélection, un programme différent.

Article 2. Conditions de participation

  • L’audition est ouverte aux chanteurs et chanteuses francophones, sans limitation d’âge.
  • Pratique et compréhension indispensables de la langue française.
  • La disponibilité des artistes sur la période des auditions est une condition sine qua non de leur participation.
  • Les candidat·es doivent être disponibles sur l’intégralité de la période de répétitions à l’Opéra de Massy ainsi que sur la majorité des représentations du planning prévisionnel de la tournée, indiqué à l’Article 7 du présent règlement.

Article 3. Dossier d’inscription

  • Les inscriptions se font uniquement en ligne sur le site generationopera.fr et devront être déposées au plus tard le 15 octobre 2023 - minuit. 
  • La composition du dossier complet est indiqué sur l’avis d’audition. Tout dossier incomplet ou reçu après la date limite d’inscription ne sera pas retenu.

Article 4. Convocation

  • Chaque candidat·e recevra un courriel automatique confirmant la bonne réception de son dossier et l’enregistrement de sa candidature.
  • Les candidat·es retenu·s à l’issue de la pré-sélection recevront leur convocation par courriel, au minimum 7 jours avant la 1ère sélection.
  • Il sera impossible de modifier sa date de convocation. Les candidat·es ayant des impératifs concernant leurs horaires de passage devront le signaler à Génération Opéra par courriel en parallèle de leur inscription en ligne et ce au plus tard le 15 octobre 2023 à minuit. 

Article 5. Accompagnement des auditions

  • Un·e pianiste accompagnateur·rice est prévu·e par Génération Opéra (sans frais pour les candidats).
  • Aucune répétition n’est prévue avec le/la pianiste accompagnateur·rice.
  •  Les candidats devront apporter le jour de leur audition une partition pour le/la pianiste accompagnateur·rice en bon état et parfaitement lisible. 

Article 6. Jury et résultats

  • Le jury est souverain dans ses choix et sans appel. Il se réserve le droit d’interrompre l’audition d’un·e candidat·e à tout moment, sans avoir à motiver sa décision. 
  • Après chaque sélection, les résultats seront indiqués directement à chaque candidat·e par courriel.
  • Les candidats retenus pour les auditions en présentiel devront obligatoirement être disponibles pour l’ensemble de la période de répétitions à Massy et devront indiquer à Génération Opéra toute éventuelle indisponibilité sur la tournée au moment de leur inscription aux auditions.
  • Les conditions financières seront communiquées à l’issue de la pré-sélection aux candidat·es retenu·es pour passer les auditions en présentiel. 
  • Les candidat·es choisi·es pour constituer les deux distributions de Company devront accepter les conditions d’engagement (planning des répétitions et des représentations, conditions financières) afin de valider de manière définitive leur participation au projet.
  • Les candidat·es non retenu·es à l’issue des auditions et placé·es sur une liste d’attente pourront être recontacté·es par Génération Opéra en cas de remplacement des artistes titulaires. 

Article 7. Planning prévisionnel de la tournée

Début des répétitions :

  • 27 janvier 2025 - Opéra de Massy

Saison 2024 / 2025

  • 8 & 9 mars 2025 : deux représentations à l'Opéra de Massy
  • Mars / Avril : mini-tournée avec l'ONDIF en île-de-France

Saison 2025/2026

  • Début décembre : 3 représentations : Opéra de Nice
  • 28, 30 & 31 décembre : Opéra Grand Avignon
  • 20, 22 et 24 mai 2026 : Opéra de Limoges
  • Opéra de Rennes : période et nombre de représentations à préciser

Saison 2026/2027

Autres théâtres s’inscrivant dans la tournée(à titre indicatif) : Angers-Nantes Opéra, Théâtre impérial-Opéra de Compiègne, Opéra de Reims, l’avant-scène Opéra (Neuchâtel).

Ce planning est susceptible d’être modifié Dans l’attente de sa fixation, il est important de prévoir entre 7 et 10 jours de répétitions en amont des représentations dans chaque lieu de reprise.


Article 8. Traitement des données personnelles

  • Génération Opéra s'engage à n'opérer aucune commercialisation des informations et documents transmis par le/la candidat·e.
  • Conformément aux dispositions contenues dans la loi n°78-17 du 6 Janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, le/la candidat·e dispose d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression concernant les données qui le/la concernent. le/la candidat·e. peut exercer ce droit en envoyant un courriel à l'adresse suivante : contact@generationopera.fr 

Article 9. Adhésion au présent règlement

  • Tous les candidats s’inscrivant aux auditions adhèrent de fait au présent règlement.