Mission
Favoriser la découverte, l’insertion professionnelle et la promotion des artistes du monde de l'opéra. Créer des synergies entre maisons d'opéra.
Créé en 1970, anciennement Centre Français de Promotion Lyrique, Génération Opéra est une association aujourd’hui composée des principaux directrices et directeurs d’opéras en fonction en France ainsi qu’en Belgique et en Suisse.
Il s’est fixé pour objectif de favoriser la découverte, l’insertion professionnelle et la promotion de jeunes artistes lyriques.
A cette fin, l'association ouvre aux chanteuses et chanteurs un couloir d'accès entre formation supérieure et insertion dans la carrière en conduisant de nombreux dispositifs de visibilités.
Génération Opéra organise en outre de vastes coproductions lyriques à travers le territoire français.
Il soutient les interactions entre maisons d’opéra ;
aide à l’amplification de coproductions ;
rend visible les projets fédérateurs ;
ouvre les coproductions à d’autres réseaux de diffusion ;
passe des commandes ;
exhume des œuvres rares ;
questionne les notions de parité et de diversité des publics et des esthétiques.
Initié en 1988 par le Centre Français de Promotion Lyrique (CFPL) et la Fondation France-Télécom, aujourd’hui Fondation Orange, le concours Voix Nouvelles a jusqu’ici connu 4 éditions qui ont permis de révéler des chanteurs aujourd’hui reconnus sur la scène internationale lyrique.
Dans le même temps, de nombreuses coproductions lyriques ont pu voir le jour sous l’égide de l’association :
Il Viaggio a Reims, de Rossini
Les Caprices de Marianne, de Sauguet
L’Ombre de Venceslao, de Matalon (création mondiale)
Le Voyage dans la Lune, de Offenbach.