Génération Opéra

Mission

Favoriser la découverte, l’insertion professionnelle et la promotion des artistes du monde de l'opéra. Créer des synergies entre maisons d'opéra.

(c) Jean-Michel Molina

Créée en 1970, Génération Opéra (connu jusqu’en novembre 2021 sous la dénomination de Centre français de promotion lyrique - CFPL) est une association loi 1901 aujourd’hui composée des principaux directeurs et directrices d’opéras en fonction en France ainsi que pour certain·es en Suisse, en Belgique et en Allemagne.

Elle a pour mission de favoriser la découverte, l’insertion professionnelle des artistes du monde de l'opéra et des jeunes artistes lyriques en particulier.

L'association ouvre aux chanteuses et chanteurs un couloir d'accès entre formation supérieure et insertion dans la carrière en conduisant de nombreux dispositifs de visibilités.

Génération Opéra travaille actuellement à la refonte et la pérennisation de son action en faveur des jeunes artistes lyriques en imaginant un projet global autour de trois axes majeurs : Les concours, la promotion d’artiste Génération Opéra, les coproductions.

Lauranne Oliva - Voix Nouvelles 2023 - (c)Stefan Brion

LES CONCOURS

Voix Nouvelles 2023

Initié en 1988 le concours Voix Nouvelles a permis de révéler des chanteur.euse.s aujourd’hui reconnus sur la scène internationale lyrique. Il permet à de jeunes artistes, y compris ceux dont la formation ne s’inscrit pas au sein de structures d'enseignement classique, de se faire entendre par des professionnels de l’art lyrique (directeur.ice.s d’opéras et de structures de productions, chef.fe.s d’orchestre, chef.fe.s de chant, metteu.r.se.s en scène, agents artistiques).

Lors de l’édition 2023, tous les demi-finalistes ont du interpréter une mélodie de compositrices en plus de leurs deux airs. Lors de la prochaine édition du concours Voix Nouvelles les mélodies composées dans le cadre du présent appel à projet seront mises en avant pour que les candidat.e.s s’en emparent.

Les Prix GO

Génération Opéra s'associe à certains des grands concours de chant lyrique et de direction francophones en les dotant d'un Prix "Génération Opéra". L'association participe ainsi au soutien et à l'émergence de jeunes talents.

Martina Myskohlid et Rodolphe Lospied au Musée Gustave Moreau

LA PROMOTION GO

Accompagner et soutenir la nouvelle génération professionnelle est au cœur du projet porté par Génération Opéra. La promotion d’artistes « Génération Opéra » s’inscrit dans le volet « soutien aux jeunes artistes lyriques » du projet de l’association.

En créant sa promotion, Génération Opéra souhaite impulser une nouvelle dynamique à son action en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes artistes. Les artistes sont sélectionnés parmi les finalistes de l'audition-concert de Génération Opéra, aprés plusieurs auditions devant un jury de professionnel.les du secteur lyrique.

Pendant deux ans les artistes des promotions Génération Opéra bénéficient :

  • D’un accompagnement promotionnel personnalisé et de mise en lumière,
  • D'une création de supports de communication réalisés et financés par Génération Opéra,
  • D'une promotion "informative" auprès des maisons d'opéra et de tout potentiel employeur,
  • De master-classes vocales et scéniques,
  • De propositions d’engagements par les adhérent.e.s de Génération Opéra,
  • D'une mise en relation avec les adhérent.e.s de Génération Opéra.
  • D’une prise en charge des frais d’inscriptions et déplacements dans le cadre de concours internationaux.
(c) Company Jean-Michel Molina

LES COPRODUCTIONS

Depuis janvier 2007, Génération Opéra lance et pilote d’importantes coproductions favorisant la mise en synergie des maisons d'opéras françaises et francophones tout en contribuant à la promotion de jeunes artistes. Ces projets originaux, bien au-delà de coproductions traditionnelles, contribuent au développement de nouvelles collaborations entre maisons d'opéras. Les directrices et les directeurs des opéras partenaires choisissent collectivement l'ouvrage, le générique de création, le chef d'orchestre, et participent aux auditions de recrutement des artistes lyrique. Ils se répartissent également la réalisation des décors, costumes et accessoires et l’accueil des équipes pour les répétitions. Chaque maison est ainsi directement impliquée et s’engage à recevoir le spectacle pour une ou plusieurs représentations ce qui garantit une durée de vie significative des spectacles.

Les coproductions Génération Opéra :

Le Voyage dans la Lune, Un Barbier-spectacle jeune public, L’Ombre de Venceslao (création mondiale), Les Caprices de Marianne, Il Viaggio a Reims.

Nouvelle coproduction : Company de Sondheim

Nouvelle création française en mars 2025, création à l’Opéra de Massy les 8 & 9 mars 2025.