L’audition de Génération Opéra a pour objectif d’aider à l’insertion professionnelle des jeunes artistes lyrique en facilitant la mise en relation avec leurs futurs employeurs. Beaucoup de jeunes artistes manquent cruellement de repères à la sortie du conservatoire. Durant cette période charnière, l’employabilité doit se maintenir à un niveau élevé, les artistes devant à la fois renforcer leurs compétences et les rendre visibles. Dans la continuité des auditions-concert organisées par Génération Opéra depuis 2003, l'audition Génération Opéra permet aux jeunes artistes de se faire entendre tout au long des étapes de l'audition par un jury de professionnels, les artistes retenus à l'issue du processus de sélection sont sélectionnés pour intégrer la promotion Génération Opéra pendant une durée de deux ans.
En 2003, 2005, 2006, 2010, 2011, 2021, 2022 et 2024
En 2024, Génération Opéra revient pour deux auditions :
Un tremplin
L’audition Génération Opéra est un véritable tremplin pour les chanteurs prêts et « armés » à entrer dans le monde professionnel mais qui, bien souvent, ne bénéficient pas d’une visibilité suffisante à la sortie de leur formation.
Un jury professionnel
Les chanteurs qui se présentent à l’audition sont, dès les deux tours de sélections à huis clos, entendus par un jury constitué d’un certain nombre de directrices et directeurs d’opéra pouvant dès ces premières épreuves conclure des contrats d’engagements avec les intéressés.
Des engagements professionnels
Le concert de présentation auquel est convié l’ensemble de la profession a pour but de présenter la nouvelle promotion Génération Opéra. L'occasion pour les artistes de se faire connaitre auprès d'un large public de professionnels et de décrocher des engagements.
L'audition est ouverte aux artistes lyriques en voie de professionnalisation :
La pratique et la compréhension de la langue française est indispensable.