Promotion 2022

Yara KASTI Soprano

Représentant / Contact

Génération Opéra

+33 1 53 96 92 98

contact@generationopera.fr

Biographie

Yara débute le chant à Bordeaux dans la Maîtrise du Conservatoire puis en tant que soliste enfant à l’Opéra. Après un Prix de chant au Conservatoire Régional de Paris, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. En 2021, elle étudie à l'Opéra Studio Belcanto Academy à Pergine Valsugana en Italie.

Sur scène elle incarne Oreste (La Belle Hélène), la Première Naïade (Armide), Annina (La Traviata), Beth (Little Women) et dernièrement la Première Dame et Pamina (Die Zauberflöte).

Yara participe aussi à la création d’œuvres contemporaines : Méditation autour de Salve Regina de Bruno Rossignol et Jubilate Deo de Dan Forrest à l’Auditorium de Bordeaux (dir. Alexis Duffaure). Elle interprète également de nombreuses pièces du répertoire sacré : les Gloria RV588 et 589 de Vivaldi, The Messiah de Haendel (dir. Xavier le Maréchal), le Requiem de Fauré (dir. Eliane Lavail), Lauda Sion de Mendelssohn, Funeral of Queen Mary de Purcell, Vesperae solennes de Domenica et Spatzenmesse de Mozart (dir. Jacques Charpentier).

Yara soutient le Liban, pays de ses origines, en soulevant des fonds à la suite des explosions survenues en 2020 à Beyrouth et s’engage dans la diffusion de ses chants traditionnels.

Premier Prix Soliste du 95ème Concours Léopold Bellan, 1er Prix d’opéra aux concours d’Arles et de Mâcon, 2ème Prix « mention espoir » au Cap Ferret Music Open et 2ème Prix de la mélodie au concours de Marmande, la Mairie de Bordeaux décerne à Yara le titre d’« héroïne du quotidien » pour ses performances musicales quotidiennes lors du confinement 2020.

Elle forme avec le pianiste Ivan Foucher le duo DuOdyssée avec lequel ils sont finalistes du Concours international de mélodies de Toulouse et lauréats des Saisons de la Voix de Gordes.

En juin prochain, elle se produira avec DuOdyssée aux Terrasses de Gordes pour le concert “La Fontaine en chantant”, à la cour d'honneur du Musée des Archives Nationales pour le lancement de saison de Jeunes Talents à Paris puis à Rochefort-sur-Mer pour le concert d’ouverture de la 2ème édition du Festival Soeur Jumelles dans un programme dédié aux compositrices.