Promotion 2022

Matthieu Walendzik Baryton

Vidéos & Photos

Représentant / Contact

Thérèse Cédelle

Agence Artistique Cédelle →

+33 1 49 53 00 02

Biographie

Né à Paris, le baryton franco-polonais Matthieu Walendzik se forme à la Maîtrise Notre-Dame de Paris et au Conservatoire National Supérieur de Paris dans les classes de Valérie Guillorit et Anne le Bozec. Il se produit dans un répertoire allant de la musique médiévale à la création contemporaine : il est notamment soliste dans Die Schöpfung (Haydn), Johannes-Passion et Matthäus-Passion (Bach), Messiah (Haendel), la Messe de Notre-Dame (Machaut)…, sous la direction de chefs tels que Stephan MacLeod, Sigiswald Kuijken, William Christie, David Stern.
Sur scène, il a récemment interprété les rôles du Comte Almaviva (Le Nozze di Figaro), Riff (West Side Story), Russel (Lady in the Dark), Marcello (La Bohème), Falke (Die Fledermaus) ainsi qu’Ormonte (Partenope) qu'il chante dans le cadre de l’Académie du Jardin des Voix des Arts Florissants, dont il est lauréat. En semptembre 2022 il obtient le deuxième prix au 11ème concours international de chant baroque de Froville en septembre 2022. Il est également artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique, où il reçoit les conseils de José van Dam et Sophie Koch. 
Attaché à ses racines polonaises, Matthieu Walendzik se produit régulièrement lors de concerts de musiques de compositeurs polonais organisés à l’Ambassade de Pologne en France et lors de soirées caritatives, pour lesquels il reçoit le prix de jeune personnalité de l’année en 2019.

Projets saison 23-24 : Matthieu Walendzik interprétera les rôles du Cadet, un incroyable, un officier dans La Fille de Madame Angot à l'Opéra Comique sous la direction Hervé Niquet dans une mise en scène de Richard Brunel (représentations du 27/09 au 5/10). En novembre, il sera Pilate dans La Passion selon Saint Jean (Bach), avec les Arts Florissants sous la direction de William Christie. Avec les Arts Florissants il interprétera, Le Requiem de Campra, Les Sept dernières paroles du Christ en croix (Haydn) et Vêpres solennelles d’un Confesseur (Mozart) à la Philharmonie de Paris et à la philharmonie du Luxembourg. A l'Opéra de Paris et à l'Opéra de Madrid il sera l’Argien, la Vengeance et doublure d’Oronte dans Médée (Charpentier) dans une mise en scène de David Mc Vicar.