Promotion 2022

Ivan THIRION Baryton

Représentant / Contact

Pascale Montauban

Ariën Artists

+32 (0)9 330 39 90

arien@proximus.be

Biographie

Ivan étudie au Conservatoire de Bruxelles puis à la Haute Ecole de Musique de Genève où il obtient son Master en Chant. Il est ensuite admis au Cnipal de Marseille où il fait ses débuts dans les rôles de Figaro (Le Nozze di Figaro), Franck (Die Fledermaus) et le Maharadja (L'Amour masqué). Il rejoint ensuite le Studio de l'Opéra de Zurich où il apparaît au côté de Cecilia Bartoli et Le Young Singers Project du Festival de Salzbourg le sélectionne pour chanter Bartolo (Il Barbiere di Siviglia, jeune public) et participer à une tournée en Chine.

Il est lauréat du 61ème Concours Aslico, du 32ème Concours International Hans Gabor Belvédère, du Concours international de Chant de Saint-Petersburg et finaliste de la 26ème Eleanor Mc Collum Singing Competition. Ivan est le premier Belge depuis trente ans à atteindre les sessions finales du concours « BBC, Cardiff singer of the world » en 2017.

Il fait ses débuts sur scène à l'Opéra Royal de Wallonie dans Die Zauberflöte (Papageno) puis se produit dans La Forêt Bleue (L'Ogre), Lucrezia Borgia (Gazella), Un Ballo in Maschera (Tomaso), La Bohème (Marcello), Lucia di Lammermoor (Enrico), ainsi que dans Maria Stuarda (Lord Cecil) et La Forza del Destino (Don Carlo di Vargas, ici comme cover).

Il travaille avec des chefs tels que Paolo Arrivabeni, Kazushi Ono, Fabio Luisi, Marco Armiliato, Massimo Zanetti, John Fiore, Jesus Lopez-Cobos, Leonardo Garcia Alarcon, Daniele Rustioni, Sir Simon Rattle et des metteurs en scène tels que Klaus Guth, Andreas Homoki, Giancarlo del Monaco, Stefano Mazzonis di Pralafera, David Pountney, Benedict Andrews, Barrie Kosky, Marcial di Fonzo Bo, Waut Koeken, Damiano Michieletto, Simon Stone, Tom Goossens...

En 2020-21, il se produit avec l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège (Le Nozze di Figaro), à l'Opéra national de Lyon (Béatrice et Bénédict), à l'Opéra de Flandre (La Maison d'Usher & Werther), ainsi qu’au Festival d'Aix-en-Provence (Tristan und Isolde).

Cette saison, il est Ramiro à l'Opéra de Flandre, Rigoletto (version jeune public) à Rouen et au Théâtre des Champs Elysées, Somarone à l'Opéra de Cologne sous la direction de François-Xavier Roth. Il clôture sa saison au Théâtre des Martyrs à Bruxelles et au Théâtre royal de Mons (La Finta giardiniera) et vient de se produire Salle Gaveau à Paris dans le Requiem allemand de Brahms.

Ivan a également à son répertoire les rôles de Saint Joseph (Der Schmied von Gent, Schreker), l'Officier (La colonie pénitentiaire, Glass), le Dancaire (Carmen), Grimbald, 3rd Man et Comus (Le Roi Arthur, Purcell), Albert (Werther), Sparck (Fantasio) et Golaud (Impressions de Pelléas - Debussy/Constant).

Pour la saison 2022-2023, Ivan fera ses débuts au Teatro Carlo Felice de Genova (Béatrice et Bénédict), à l’Opéra National du Rhin (Le Conte du Tsar Saltan) ainsi qu'avec le Antwerp Symphony pour de Oorlog de Peter Benoit. Il se produira également au Grand Théâtre de Genève dans Voyage vers l’espoir de Christian Joost.