Promotion 2022

Ivan THIRION Baryton-Basse

Vidéos & Photos

Représentant / Contact

Pascale Montauban

Ariën Artists  →

+32 (0)9 330 39 90

Biographie

Le  baryton belge Ivan Thirion, étudie au Conservatoire de Bruxelles et à la Haute Ecole de Musique de Genève où il obtient son Master en Chant en juin 2013. L'Opéra Royal de Wallonie (ORW-Liège) l'accueille pour ses débuts à l'opéra dans La flûte enchantée, puis le réengage dans les productions de La Forêt Bleue, Lucrezia Borgia, Un Ballo in Maschera, La Bohème, Lucia di Lammermoor, Maria Stuarda et dans La force du destin.

Depuis, sa carrière prit son envol et l’artiste se produisit sous la baguette de Paolo. Arrivabeni, Kazushi Ono, FabioLuisi, Marco Armiliato, Massino Zanetti, John Fiore, Jezus Lopez-Cobos, Leonardo Garcia Alarcon, Daniele  Rustioni, Donato Renzetti, Daniel Oren, François-Xavier Roth et Sir Simon Rattle dans de productions dont la mise en scène fut confiée à de grands noms tels que  Klaus Guth, Andreas  Homoki, Giancarlo del Monaco, Stefano Mazzonis di Pralafera, David Pountney, Benedict Andrews, Barrie Kosky, Marcial di Fonzo Bo, Waut Koeken, Damiano Michieletto, Simon Stone, Tom Goossens ...

Admis au Cnipal à Marseille l'artiste fait grâce aux fructueuses collaborations avec plusieurs maisons d'opéra ses débuts dans Figaro (Les Noces de Figaro), Franck (La Chauve-souris) et le Maharadja (L’amour masqué) Montpellier, Nîmes, Perpignan, Marseille, Avignon, Toulon, Nancy, Bordeaux et Limoges,

De 2014 à 2016 il rejoint l’opérastudio de l’Opéra de Zurich. Il y chante Bello (La Fanciulla del West), Steuermann, le Lakai (Ariane à Naxos), Ping(Turandot) aux côtés de Nina Stemme, Rodomonte (Orlando Paladino) et Coryphée (Le Comte Ory) aux côtés de Cecilia Bartoli ... 

Il est sélectionné pour le Young Singers Project du Festival de Salzbourg où il chante Bartolo dans Il barbiere di Siviglia (version jeune public), s'y produit en concert avec l'Orchestre du Mozarteum et participe à une tournée en Chine.

 Récents engagements :

Prises de rôle de Rodrigo, Marchese di Posa dans Don Carlo au Festival de Heindenheim ; le Messager et le 2ème Marin dans Le Conte du Tsar Saltane (Rimski-Korsakow) à l'Opéra national du Rhin Strasbourg ; Matteo (Voyage vers l'espoir) de Christian Jost au Grand Théâtre de Genève (création en version française) ; Fiorello (Le Barbier de Séville) et Le Dancaire (Carmen) à l’ORW Liège ; Ramiro (L'heure espagnole) et le Chat & L'horloge (L'enfant et les Sortilèges) aux opéras d'Avignon et de Tours, Somarone (Béatrice et Bénédict) à l’Opéra de Cologne, l'Opéra de Lyon ainsi qu’au Teatro Carlo Felice à Gênes.

L’artiste  prêta sa voix à Calabazas dans l'enregistrement cd sous la direction de Guillaume drame musical La sorcière de Camille Erlanger (1863-1919). Notons également sa participation aux côtés du Antwerp Symphony Orchestra  dans le magnum opus De Oorlog (La guerre) du compositeur belge Peter Benoit à Vredenburg-Utrecht et la Salle Reine Elisabeth d'Anvers.

Saison 2024 / 2025 :

 Au cours de la saison musicale (2024/2025) Ivan Thirion est  l'invité de l'ORW-Liège, où il interprétera Don Pedro de Hinoyosa(La Périchole) et le rôle d’Albert (Werther). Chez Opéra-Zuid-Maastricht il aborde le rôle de Guglielmo (Le Villi) de Giacomo Puccini, dans une production scénique programmée dans 14 grands théâtres à travers les Pays-Bas.

 

Biographie actualisée en août 2025