Promotion 2022

Eugénie JONEAU Mezzo-soprano

Représentant / Contact

Dominique Riber

Backstage Opera Management

09 77 80 22 43

d.riber@backstage-opera.eu

Biographie

Eugénie effectue ses études à Lyon auprès de Pierre Ribemont, puis se perfectionne avec Françoise Pollet, Irene Kudela, Marie-Claude Papion et Antoine Palloc. En 2018, elle remporte le 1er prix Opéra et le 1er prix Mélodie du Concours de chant de Mâcon et fait ses débuts dans le rôle de la 3ème Dame (Die Zauberflöte) sous la baguette de Quentin Hindley.

Elle intègre l’Opéra Studio (direction, Vincent Monteil) de l’Opéra national du Rhin et participe aux productions de Rusalka (3ème Nymphe) et de L’Heure Espagnole (Concepcion).

En 2020-21 elle chante notamment les rôles de Gertrude (Hansel et Gretel), The German Mother/the Danish lady & the Newspaper seller (Death in Venice) et celui de Kate Pinkerton (Madame Butterfly), puis, la saison suivante, intègre la compagnie lyrique Opera Fuoco (direction, David Stern) et fait partie du concert solidaire Unisson à l’Opéra-Comique à Paris.

Elle est ensuite finaliste du concours « Ottavio Ziino » à Rome puis chante à l'Opéra national de Montpellier Les Fables de Jean de La Fontaine sous la baguette de Roberto Kalb.

En octobre 2021 elle est lauréate du 1er prix Révélations du 6ème Concours Jeunes Espoirs Raymond Duffaut d'Avignon puis s’ensuit la prestigieuse Académie "Bel Canto" de la Fondation des Treilles où elle travaille avec Ivan Alexandre, Julien Benhamou, Alain Perroux et la grande Patrizia Ciofi. Elle remporte ensuite, en janvier 2022, les 2ème Prix, Prix du meilleur interprète de Zarzela et trois autres prix sous forme de contrats du 59ème Concours Tenor Viñas à Barcelone.

Eugénie remporte une Victoire de la Musique Classique 2022 dans la catégorie "Révélation Artiste Lyrique".

En mai 2022, elle chante le rôle de Karolka dans Jenůfa au Grand Théâtre de Genève.

On la retrouvera durant l'été 2022 au Théâtre Antique d'Orange, pour la soirée "Musiques en fête" puis au festival "L'Offrande musicale" aux côtés du pianiste David Fray. Elle terminera sa saison en donnant une série de récitals avec Florent Lattuga au piano et participera également à un concert lyrique au Teatro Real de Madrid.