Promotion 2025-2026

Annalisa ORLANDO Pianiste cheffe de chant

Vidéos & Photos

Représentant / Contact

Génération Opéra

+33 (1) 53 96 92 98

contact@generationopera.fr

Biographie

Annalisa Orlando est une pianiste confirmée à la carrière internationale. Musicienne de chambre par vocation, elle possède un vaste répertoire allant du baroque au contemporain. Ces dernières années, elle a acquis une expérience considérable tout d’abord en tant que cheffe de chant durant les 2 saisons qu’elle a passées à l’Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin.

Par ailleurs, elle occupe le poste de pianiste-accompagnatrice du département « cordes » de la Hochschule für Musik de Freiburg im Breisgau.

 

Elle collabore régulièrement avec des solistes de renommée internationale parmi lesquels Bozo Paradzik et Marco Rizzi et accompagne de nombreuses Masterclasses (Janne Saksala à la Musikhochschule de Luzern, Ulrike Anima Mathè à l’European Academy for Music de Montepulciano... ). Elle s'est distinguée lors de concours nationaux et internationaux, notamment le ''XII Concorso d'esecuzione musicale - Società Umanitaria Milano'', le ''Premio Lambert  Brunelli 2013 - Settimane musicali al Teatro Olimpico per i Migliori Diplomati'', les ''Coop Music Awards 2018'' en duo avec le violoniste Marco Gialluca. Elle a été boursière du club Yehudi Menuhin-LMN et du Rotary Club de Ludwigshafen. Parmi ses engagements significatifs, on peut citer : pour l'Opéra National du Rhin les productions des Fantasticks, Les Trois Brigands (création, musique de Didier Puntos),

Brundibar (cheffe de chant et assistante à la direction musicale) ainsi que de nombreux récitals.

 

Elle crée et enregistre l’intégrale du répertoire pour contrebasse et piano du compositeur Franzisek Hertl en duo avec Bozo Paradzik, en donnant un récital pour l’Académie de musique de Prague .

Elle est engagée dans de nombreux festivals et évènements musicaux : Festival de Ljubliana, Campus international de musique de Sermoneta, Royal College of Music et Université de Kingston à Londres (concerts retransmis par Radio Vatican). A Milan , Società Umanitaria, Società del Quartetto, Divertimento Ensemble (GAM, Museo del 900), à Bologne Musica Insieme, à Stuttgart pour l'Institut culturel italien, à Rome au Museo Traiano pour 40 Fingers 2012 ; à Pescara pour Accademia Musicale Pescarese ; à Lecce pour la Camerata Musicale Salentina et Le Muse Salentine ; à Lucca pour Lucca Classica ; à Mannheim pour la Gesellschaft fur Neue Musik et le NTM (Mannheimer Sommer 2018) ; au « Kirchheimer Liedersommer » (représentations diffusées par SWR Rundfunk) ; à Heidelberg pour Live Music Now Rhein-Neckar.

 

Parallèlement, elle se passionne pour la musique contemporaine, ce qui a donné lieu à des collaborations fructueuses avec plusieurs compositeurs vivants, dont Jalalu Kalvert-Nelson. Elle s'est produite avec l'ensemble MDI pour la Fondation Giorgio CINI à Venise, l'Ensemble Aisthesis à Heidelberg, l'Arco Musicale Wiesbaden dans le concert pour piano et orchestre Die Andeutung de F. Stockmaier, l'Orchestra Sinfonica del Molise dans Ali di Cantor d'Ivan Fedele. Elle a participé activement aux masterclasses de Mariagrazia Bellocchio avec le Divertimento Ensemble consacrées à l'intégrale des oeuvres pour piano de György Ligeti, Maurice Kagel, Tristan Murail et Salvatore Sciarrino, interprétant la Sonate n° 5 pour piano de ce dernier. Le projet d'interprétation des cinq sonates pour piano de S. Sciarrino, réalisé par quatre jeunes pianistes, a remporté le prix Abbiati 2023 de la critique italienne.

 

Annalisa a obtenu son diplôme de piano sous la direction de Silvana Libardo et Pierluigi Camicia et a poursuivi ses études de soliste au Conservatoire de Monopoli avec Benedetto Lupo et Carlo Gallo, obtenant brillamment son diplôme, cum laude et mention spéciale.

En Allemagne, elle a approfondi son répertoire de musique de chambre avec Scott Faigen à la Musikhochschule de Mannheim.

Elle est la fondatrice du festival ECHOI, Nuovi Orizzonti Musicali. Depuis 2025, Annalisa est lauréate du concours pour la chaire de musique de chambre au Conservatorio 'G. Paisiello' di Taranto.

 

Annalisa est artiste de la promotion Génération Opéra 25-26.

RETRIOUVEZ ANNALISA ORLANDO

​​​Du 10 mai u 7 juin 2025 : Brundibar - Production de l'Opéra national du Rhin (pianiste et cheffe assistante)
20 juin 2025 : Concert Génération Opéra, Festival Les Escapades
Le 4 juillet 2025 : Festival off de Colmar
Le 13 juillet 2025, Mozart Festival Würzburgd

Du 21 juillet au 28 juillet 2025 : masterclass du violonist Marco Rizzi, Salzburg Sommerkurse ...