Après avoir étudié le violon et l'alto au Conservatoire de Prague, le ténor Vojtech Semerad se tourne vers le chant lyrique et se produit en tant que soliste dans diverses productions d'opéra, d'oratorio et créations contemporaines. Finaliste de l'audition déroulement de carrière, Vojtech Semerad revient sur son parcours artistiques et ses futurs projets;
Pouvez-vous vous présenter et revenir sur votre parcours musical?
Je suis avant tout instrumentiste, violoniste et altiste, mais j'ai toujours aimé chanter et l'opéra m'a toujours tenu à cœur. Après avoir étudié le violon et l'alto au Conservatoire de Prague, je me suis tournée vers la direction de chœur et la musique baroque, que j'ai commencé à étudier en parallèle au Conservatoire national de Paris. Mon attirance pour la France a également transformé ma vie personnelle, et j'y ai trouvé l'amour de ma vie. Depuis six ans, je me perfectionne en chant lyrique, ce qui m'a permis de m'impliquer de plus en plus en tant que soliste dans diverses productions d'opéra, d'oratorio et créations contemporaines.

Comment avez-vous découvert le chant ?
Je suis née dans une famille qui accordait beaucoup d'importance à la musique et, depuis tout petit, j'ai chanté dans différentes chorales. J'ai toujours chanté de la musique médiévale ainsi que le répertoire de la Renaissance, qui continue d'être une grande source d'inspiration pour moi. Grâce à mes études diverses, j'ai pu rencontrer de grands artistes et découvrir l‘art lyrique.
Pouvez-vous revenir sur un événement marquant de votre carrière ?
Le moment déterminant de ma vie a été de rencontrer puis de travailler avec une professeure qui me convenait parfaitement, Chantal Santon Jeffery.
Avez-vous un répertoire de prédilection ? Quels sont les rôles que vous pourriez et que vous aimeriez chanter ?
Mon répertoire va de la musique baroque au bel canto de Rossini et Donizetti. Mais les oeuvres de Mozart me tiennent particulièrement à cœur, et les rôles de Don Ottavio et Ferrando font partie de mon ADN.

Avez-vous des projets pour cette saison ?
Je chanterai dans une nouvelle production des Indes galantes (les rôles de Don Carlos et Damon) avec un duo des plus éminents chef d'orchestre et metteur en scene tchèques, Tomas Netopil et Tomas Pilar.Pour l'oratorio, je chanterai les parties solo dans Die Schöpfung de Haydn avec l'Orchestre symphonique de Prague et la Messe en si mineur avec le Freiburger Barockorchester.