INTERVIEW Théo Imart, contre-ténor - Promotion GO 25/26

Contre-ténor de la promotion GO 25-26 Théo Imart sera cet été sur la scène du Festival d'Aix-en-Provence dans La Calisto de Cavalli. Découvrez son parcours, de ses premières émotions musicales à ses projets actuels... Rencontre avec Théo Imart.

Portrait Théo Imart
Génération Opéra — 

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours artistique ?

Théo Imart — 

J’ai commencé la musique à 9 ans, un peu par hasard, à la Maîtrise des Bouches-du-Rhône, car personne dans ma famille ne faisait de musique. J’ai intégré une classe CHAM ainsi que le cursus maîtrisien. A l'adolescence, ma mue a été très lente, ce qui m’a sans doute aidé naturellement à contrôler ma voix de tête. Par la suite, j’ai commencé à travailler cette voix avec mon professeur Samuel Coquard, qui m’a ensuite confié aux soins de Mireille Alcantara, à l’École Normale de Musique de Paris. C’est là que j’ai perfectionné ma technique vocale et que j’ai commencé à explorer le répertoire de soliste, de l’opéra à la mélodie.

Comment avez-vous pris le chemin de l’opéra et de la musique en général ? 

Mon premier souvenir d’opéra, c’est La Bohème en 2005 aux Chorégies d’Orange, où je chantais dans le chœur d’enfants. C’était une scène exceptionnelle, avec des artistes extraordinaires, mais je ne me rendais compte de rien, totalement pris dans la naïveté de l’enfance.

Les chorées d'Orange

Pouvez-vous revenir sur un moment musical marquant de votre carrière  ? un concert, une production en particulier ?

Il y a eu énormément de moments marquants dans mon parcours, mais ce qui me vient immédiatement à l’esprit, a lieu en 2019, avec Le Jardin des Voix des Arts Florissants. Nous jouions au festival d’été sous la direction de William Christie. C’était la première fois que je travaillais avec des artistes d’un tel niveau, j’apprenais chaque jour une multitude de choses. Et le soir de la première, les scènes ont commencé à se suivre, la musique nous a bercé, enivré et à la fin, lors du salut, je me souviens m’être dit : "Ça y est, j’en suis sûr, je veux faire ça de ma vie, je veux chanter."

Qu'est-ce qui vous inspire dans l'opéra ?

Dans l’opéra, j’aime bien sûr me laisser guider par la musique, mais ce que j’adore aussi, c’est le jeu. Le jeu qui amène la diction, le plaisir de façonner une phrase et de la mener vers des émotions plus fortes qu’il n’y paraît

Quel est selon-vous rôle d’un artiste lyrique dans notre société actuelle ?

Un artiste vit à travers la culture, à travers l’art qu’il transmet et promeut. Or, la culture, c’est ce qui nous rassemble. Dans un monde où l’on cherche de plus en plus à nous différencier, à nous séparer, la musique, elle, nous unit

Lili Elbe 2023

Pouvez-vous nous parler de tes prochains projets ?

Cet été, je serai au Festival d’Aix-en-Provence, un festival très important pour moi. Je viens de Marseille, donc c’est le Sud, l’endroit où j’ai grandi. J’y ai chanté enfant, puis j’ai intégré son Académie en 2022. Y revenir aujourd’hui est à la fois un plaisir et une immense fierté.

Avez-vous un répertoire de prédilection ? Un rôle que vous rêvez d’interpréter ? 

En tant que contreténor, mon répertoire de prédilection est évidemment la musique baroque. C’est un univers qui m’anime, et il y a de nombreux rôles que je rêve d’interpréter, notamment chez Händel, dont j’ai souvent chanté la musique en concert, mais sans encore avoir eu la chance de participer à une production scénique. Je tiens aussi à mettre en lumière la diversité des rôles de contreténor aujourd'hui, qu’on retrouve dans des opéras de Mozart, dans l’opéra-comique français ou encore dans l’opéra contemporain. Cette voix est un atout pour l’homogénéité vocale sur scène, mais aussi un atout scénique pour les metteurs en scène.

Quelles sont vos dernières découvertes culturelles ? un film, un livre, un artiste à nous partager ? 

Ma dernière découverte culturelle ? Les Archives de Roshar de Brandon Sanderson. Ce sont les livres qui m’ont accompagné depuis la rentrée. Ils m’ont passionné, voire totalement obsédé !


Pour aller plus loin...