La baryton-basse Sam Taskinen, interprète de nombreux rôles wagnérien sur la scène internationale. Finaliste de l'audition déroulement de carrière Sam Taskinen revient sur son parcours, ses débuts en tant que chanteuse lyrique, ses projets et les rôles qu'elle rêve d'interpréter.
Pouvez-vous vous présenter et revenir sur votre parcours musical ?
J’ai commencé mes études musicales par la pratique du piano et du violoncelle à l'âge de 5 ans. Puis j’ai étudié la pédagogie musicale à la Sibelius Academy (Helsinki) pendant deux ans avant de prendre des cours de chant.
Comment avez-vous découvert le chant ?
Je chante depuis que je suis petite. Pendant mes études de pédagogie musicale j’ai d'abord intégré un choeur où nous avons chanté Le Nozze di Figaro. Notre professeur m'a rapidement dit que j'avais une voix idéale pour l'opéra, j'ai alors commencé mes études vocales.

Pouvez-vous revenir sur un événement marquant de votre carrière ?
Si je devais revenir sur un souvenir marquant de ma carrière, je pense que ce serait la première fois que j'ai interprété le répertoire de Richard Wagner. J'interprétais le rôle de Wotan lors d'une version concert du Ring. Aujourd'hui je suis heureux de retrouver ce répertoire et cette fois-ci dans le rôle d'Oreste à Helsinki. Le casting est incroyable et réuni les grandes étoiles de l'Opéra (Ricarda Merbeth, Sophie Koch, Vida Mikneviciute…)

Avez-vous un répertoire de prédilection ? Quels sont les rôles que vous aimeriez chanter ?
Chez Wagner, j'aime beaucoup le rôle du Holländer , de Klingsor ou encore de Wotan. Je serais également très heureuse d'interpréter les rôles de Jochanaan (Salome), Vodnìk (Rusalka), Méphisto (Faust), Zaccaria (Nabucco) ou encore Leporello (Don Giovanni)