Interview Rémy BRES-FEUILLET - contre-ténor, Promotion GO2022

Rémy nous raconte comment tout a commencé, son parcours, sa passion et ses rêves... un contre-ténor à suivre de toute urgence !

Rémy nous raconte comment tout a commencé, son parcours, sa passion et ses rêves, et se confie sur son avenir et les projets qui l'attendent.

Remy BRES-FEUILLET, Contre Ténor
Génération Opéra — 

Peux-tu présenter ton parcours ? Et comment as-tu pris le chemin de lOpéra et de la musique de manière plus générale ?

Rémy Bres-Feuillet — 

Je suis accordéoniste de formation, depuis lâge de 4 ans. Jai abordé le chant en partie grâce à cet instrument qui est en quelque sorte un troisième poumon, une soufflerie que lon anime et que lon sent vibrer contre nous. Il y a beaucoup de points communs avec le chant ! Cest au fil de mon parcours musical au CRR dAvignon, où mes professeurs mont tantôt fait chanter du Queen, du Piazzolla, du Gershwin, du Weil, tantôt du Purcell et du Händel, que jai découvert que jétais de ceux qui  chantent aigu » chez les hommes : un contre-ténor. Après une licence de droit à Marseille, plusieurs rencontres ont été décisives pour moi : celle avec le metteur en scène Serge Noyelle, et celle avec ma professeure de chant dalors, Magali Damonte. Cest à partir de là que jai définitivement emprunté la voie artistique.

Quel rôle tas le plus marqué jusqu'à présent ?

Mon premier rôle, je venais davoir 20 ans et jétais en pleine période de partiels à la fac. Je me suis retrouvé au Théâtre Académique de Perm en Russie à jouer dans lOpéra Barokko de Marion Coutris, Marco Quesada et Serge Noyelle lune des trois effrayantes Triades, sortes de parques baroques. Un personnage à trois têtes, vicieuses et carnassières. La mise en scène en bi-frontal, les textes et airs traduits en russe et le travail avec les artistes locaux ont fait de cette expérience un moment inestimable pour le tout jeune artiste que jétais. 

Quel est ton plus grand rêve dans ce métier?

De toujours retrouver létonnement, à chaque nouvelle aventure artistique.  La fleur », comme dirait Ariane Mnouchknine.

Comment prends-tu soin de ta voix au quotidien ? As-tu des rituels avant de monter sur scène ?

Je pense que le meilleur entretien dune voix cest le repos. En période de forte sollicitation vocale, je dors souvent beaucoup. Je nai pas vraiment de rituels, si ce nest distribuer des  toï-toï » les soirs de première!

Quels sont tes loisirs en dehors de ton métier ?

Jai la chance dhabiter Aix-en-Provence et dêtre à proximité de quelques magnifiques parcs nationaux (La Sainte-Victoire, les Calanques, les Alpilles, le Luberon), la randonnée et le cyclisme sont donc des activités que je pratique beaucoup !

Quelles sont tes dernières découvertes culturelles ?

Si je devais citer quelques pièces, The Great Tamer de Dimitris Papaioannou que jai découvert au Festival dAvignon, tout comme Outwitting the devil dAkram Khan, deux pièces bien différentes mais dont les univers picturaux et chorégraphiques mont fasciné. Jai également découvert Gardenia dAlain Platel à Marseille, après le confinement, splendide et chaotique cabaret contemporain. Plus récemment, la pièce Vivre ! de Frédéric Fisbach ma beaucoup marqué, par son actualité, une lueur despoir dans le chaos ambiant. Pour finir sur une note musicale, jai été émerveillé par le Mahagonny de Kurt Weil mis en scène par Ivo Van Hove en 2019 au festival dAix-en-Provence, peut-être lune des rares fois où jai eu des frissons à lopéra !

Quels sont tes prochains projets ?

Je chanterai le Cygne dans Carmina Burana (Carl Orff) à lopéra de Saint-Etienne le 25 juin prochain, le rôle de Delio dans lAmazone Corsara (Carlo Pallavicino) au Innsbrucker Festwochen der Alten Musik (Innsbruck, Autriche) à partir du 18 août, et le rôle de Tolomeo dans Giulio Cesare de Händel à lOpéra de Leipzig en avril-juin 2023. Je participe également à la création des Mariés de lapocalypse au Théâtre des Calanques (Marion Coutris, Serge Noyelle, Marco Quesada) en 2022, ainsi quau projet SAMA créé par Pierre Thilloy et Frédéric Fisbach au Grrranit (Belfort) en novembre et décembre prochains. 


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