INTERVIEW Pierre-Yves Cras, baryton-basse - promotion GO 25-26

Pierre-Yves Cras commence la musique par la pratique de l'alto. Après des études au Conservatoire de Toulouse, il intégre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il termine ses études. Découvrez son parcours, son répertoire de prédilection et ses projets.

portrait Pierre-Yves Cras

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours artistique ? 

Je m’appelle Pierre-Yves Cras, je suis baryton basse et je suis actuellement en étude au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Amaya DOMINGUEZ. J’ai commencé la musique au conservatoire de Nantes avec l’alto. Au collège, je suis rentré en Cours Horaires Aménagés Musique, ce qui m’a permis de faire du choeur et de commencer à chanter. Après le baccalauréat, j’ai rejoins mes parents dans le sud et je me suis inscrit en chant au conservatoire de Toulouse. C’est dans la classe de Jacques Schwarz et d’Inessa Lecourt que ma passion pour le chant lyrique a commencé. Je suis ensuite ensuite entré au CNSMDP dans la classe d’Alain Buet.

Comment avez-vous pris le chemin de l’opéra et de la musique en général ? 

J’ai depuis très jeune fait de la musique, comme altiste. Au collège les Cours Horaires Aménagés Musique m’ont permis de découvrir le choeur, et j’ai tout de suite adoré chanter. Après le baccalauréat, alors que j’étais perdu scolairement parlant (j’avais commencé une année de licence de chimie qui ne m’intéressait que très peu), ma mère m’a parlé du métier de chanteur d’opéra en entrant au conservatoire de Toulouse. Ce fut un coup de foudre immédiat !

Quel est votre premier souvenir d’opéra 

Mon premier souvenir d’opéra est au théâtre Graslin de Nantes. J'ai vu Les Noces de Figaro avec mes parents. J'étais jeune et je ne me souviens pas de grand chose. Un souvenir plus récent est Carmen que j’ai vu au Capitole. L’air de la fleur chanté par Charles Castronovo m’avait bouleversé.

Pouvez-vous revenir sur un moment musical marquant ? un concert, une production en particulier ?

Une production marquante serait peut-être ma première production professionnelle, qui était avec la Chapelle Rhénane. J’étais énormément stressé. C’était en quatuor vocal accompagné par un quatuor à cordes. Nous faisions Les sept dernières paroles du Christ de Haydn. Le travail de musique de chambre m’a passionné, cette recherche d’harmonie, d’homogénéité m’a fait faire un bond dans ma formation d’artiste. Sinon, je pense que la découverte du postlude du dernier lied Des Dichterliebe de Schumann est un des moments musical marquant de ma jeune vie de chanteur. Je pleure systématiquement à l’écoute de ce postlude.

Les sept dernieres paroles du christ en croix - la chapelle rhenane

Qu'est-ce qui vous plait dans l'opéra ?

Je pense qu’une des premières choses qui me plaît dans l’opéra, c’est la merveilleuse mécanique de la voix. Le fait qu’un individu puisse avec sa voix remplir des salles immenses, et ce en passant au-dessus d’un orchestre, me fascine. J’aime aussi l’opéra car c’est une association de différents types d’art. Chacun apporte son savoir-faire, sa maitrise, pour monter une oeuvre totale.

Quel est selon vous le rôle d’un chanteur dans notre société actuelle ?

Je pense qu’évidemment le rôle d’un artiste lyrique est de faire du bien aux gens. D’être là pour leurs faire oublier l’espace d’un concert un contexte mondial compliqué et angoissant. De leur faire ressentir des émotions fortes et puissantes, que ce soit de la joie et de l’allégresse ou de la tristesse et de la mélancolie. Que les concerts puissent être pour eux une sorte d’exutoire. Et puis il y a aussi une idée de transmission, de partage. Faire découvrir des oeuvres, ou permettre que certaines oeuvres ne tombent pas dans l’oubli. 

Avez-vous un répertoire de prédilection ? Une oeuvre que vous rêvez d'accompagner ?

Je suis très attaché à la musique de chambre. Le travail de duo voix/piano me passionne. Je suis sensible au répertoire du lied Allemand dans son ensemble, avec une appétence prononcée pour les lieder de Franz Schubert. Je rêverais d’interpréter le rôle de Don Giovanni, ou encore celui de Renato dans Un ballo in maschera de Verdi

Quelles sont vos dernières découvertes culturelles ? un film, un livre, un artiste à nous partager ?

Un livre que j’aimerais partager est En attendant Bojangles, d’Olivier Bourdeaut.