INTERVIEW Moeka Ueno - pianiste cheffe de chant, promotion GO 23-24

Cenez découvrir le parcours de Moeka Ueno, pianiste cheffe de chant de la promotion GO 23-24. Pour Génération Opéra, Moeka revient sur les spécificités de son parcours musical, sa découverte de l'Opéra ou encore ses récents projets !

Portrait de Moeka Ueno
Génération Opéra — 

Peux-tu te présenter, et présenter ton parcours artistique ?

Je m’appelle Moeka Ueno, je suis née au Japon et j’ai commencé le piano à l’âge de cinq ans. Ma sœur faisait du piano et j’ai rapidement eu un coup de cœur pour cet instrument. Afin de pouvoir découvrir le répertoire symphonique et jouer en orchestre. J’ai également commencé les percussions, puis à l’âge de quatorze ans j’ai découvert la composition. Aujourd’hui je suis étudiante au Conservatoire national Supérieur de Musique de Paris dans la classe de direction de chant. J’aime beaucoup partager la musique avec d’autres personnes, c’est donc tout naturellement que j’ai choisis d’être cheffe de chant. C’est un métier peu connu au Japon, il était donc indispensable que j’aille en Europe ou aux Etats-Unis pour mes études. Après avoir obtenu mon baccalauréat je suis donc partie à Paris et j’ai intégré le CRR. J’ai intégré la licence d’accompagnement du CNSMDP en 2019, puis j’ai poursuivi mon parcours en master.  

Comment peux-tu définir le métier de cheffe de chant ?

Avoir une connaissance globale d’un opéra est essentiel au métier de chef de chant... Il faut avoir conscience de l’histoire, des caractéristiques des différents rôles... J'aime beaucoup pouvoir découvrir plusieurs cultures au travers des opéras que j'accompagne.  Je ne suis pas une spécialiste de la voix mais je pense que l’essentiel est de faire comprendre aux artistes toutes les spécificités d’une orchestration. Il faut comprendre rapidement le caractère d’une pièce et pouvoir le communiquer humainement et musicalement aux chanteurs.   

Comment as-tu pris le chemin de l’opéra et de la musique en général ? 

Ce sont mes grands-parents qui m’ont fait découvrir mes premiers opéras. Mes parents ne sont pas musiciens mais il y avait beaucoup de CD à la maison. Quand j’ai écouté pour la première fois l’air de Musetta dans La Bohème, j’ai eu un véritable coup de cœur ! Ce que j’aime beaucoup dans l’opéra c’est la capacité de réunir différents domaines artistiques (la musique, le théâtre, le chant..). C’est un art qui est souvent considéré comme élitiste, au japon par exemple c’est encore très fermé. J’aimerais beaucoup pouvoir partager une vision plus jeune de l’opéra dans mon pays.  

Moeka Ueno et Lucie Peyramaure au Musée Gustave Moreau

Quel est ton premier souvenir d’Opéra ?  

Mon premier opéra … je pense que c’était Don Giovanni à Tokyo, j’avais 5 ans ! Je pense que je n’ai pas tout compris et je n’y trouvais pas beaucoup d’intérêt à cet âge. C’est bien plus tard que j’ai compris le plaisir de venir à l’opéra.  

Peux-tu revenir sur une production marquante / un moment fort dans ton parcours ? 

Tous les étés j’organise des concerts à Tokyo et un de mes amis ténor m’a proposé d’interpréter les Gurre Lieder d’Arnold Schönberg, chef-d’œuvre du post-romantisme. A cette époque je venais d’intégrer la classe de direction de chant, cela m’a permis d’avoir une véritable expérience de travail avec des chanteurs.  Cette année j’ai intégré l’Académie du festival d’Aix-en-Provence et la Promotion Génération Opéra. C’est vraiment une expérience enrichissante dans mon parcours. Ils ont pu me mettre en relation avec des employeurs et j’ai pu avoir mes premiers contrats en tant que cheffe de chant en Europe.

Quel serait le rôle de tes rêves dans les prochaines années ? 

J’adore les opéras de Poulenc, pour mon récital de master, je dois choisir un opéra à présenter et j’ai choisi Les dialogues des carmélites. Je suis complétement fan de ce compositeur, je trouve que c’est un opéra choquant et percutant, je ne sais comment l’expliquer... Un de mes rêves serait de participer en tant que cheffe de chant à une production de cet opéra.  

Quels sont tes prochains projets ?

J'ai participé à l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence, et cet été je retourne au Japon ; je jouerais trois concerts et j’accompagnerais Pelléas et Mélisande de Debussy. Au cours de la saison 23/24 j'intègre la classe d'accompagnement vocal de la MUK (Musik und Kunst Privatuniversität der Stadt Wien) dans le cadre d'un ERASMUS à partir de septembre. je vais égallement accompagner la tournée en Autriche et en Allemagne de l’orchestre philharmonique Radiofrance du 23 et 29 octobre.


Pour aller plus loin...