Interview Marie-Andrée Bouchard-Lesieur - Mezzo-soprano promotion GO 23-24

Nommée parmi les révélations artiste lyrique des Victoires de la musique classique 2022, Marie-Andrée que l'on retrouvera prochainement sur la scène de l'Opéra de Bordeaux dans Les Dialogues des carmélites nous parle de son parcours, ses découvertes et ses futurs projets !

Marie Andrée au musée Gustave Moreau
Génération Opéra — 

Peux-tu te présenter, et présenter ton parcours artistique ? Comment as-tu pris le chemin de l'opéra et de la musique en général ?

Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — 

Je m'appelle Marie-Andrée, je suis originaire de Normandie, et je suis mezzo-soprano. N'ayant pas grandi dans une famille de musiciens ou d'artistes, je n'ai jamais envisagé une carrière dans le chant, bien que j'ai toujours aimé chanter. Je m'oriente donc vers des études de lettres, puis intègre Sciences Po à Bordeaux. L'amour de l'opéra me pousse à tenter ma chance de l'autre côté du public et j'intègre le Conservatoire de Bordeaux. C'est un véritable coup de foudre et décide de tout quitter pour tenter ma chance. Après 5 années avec Maryse Castets, ma professeure de chant,  j'ai réussi le concours pour rentrer à l'Académie de l'Opéra National de Paris. C'est une étape marquante dans ma carrière, à la fois en terme de perfectionnement que d'expérience.

Quel est ton premier souvenir d'Opéra ?

Mon premier souvenir d'opéra c'était La Traviata aux Chorégies d'Orange avec Vittorio Grigolo et Patrizia Ciofi. J'avais enregistré sur dvd la diffusion à la télévision, j'étais vraiment fascinée. J'étais loin de me douter que quelques années après je partagerai la scène avec Patrizia Ciofi dans Les Dialogues des Carmélites à l'Opéra de Bordeaux en juin prochain !

Peux-tu revenir sur une production marquante / un moment fort dans ton parcours ? 

J'ai vraiment été marquée par ma première expérience sur scène, mon premier rôle à l'Opéra de Bordeaux dans Die Walküre de Wagner. Quelle œuvre pour une première expérience professionnelle !

Quel serait le rôle de tes rêves dans les prochaines années ?

Le rôle de mes rêves est définitivement Charlotte dans Werther de Massenet, mais je me prends également à rêver de Mélisande.

Peux-tu nous parler de tes prochains projets ?

Le prochain grand projet sera Mère Marie de l'Incarnation dans Les Dialogues des Carmélites de Poulenc à l'Opéra National de Bordeaux. Œuvre monumentale, touchante, d'une grande poésie, remplie de foi et d'humanité. Je suis vraiment heureuse de chanter cette musique.

Outres plusieurs récitals cet été, j'aurai également la chance de chanter mon premier Requiem de Verdi, au festival de Rocamadour. Une œuvre que j'attendais de chanter depuis très longtemps.

Quelles sont tes dernières découvertes culturelles ?

Je viens de découvrir l'œuvre d'Augusta Holmès. Ses compositions pour voix mais aussi orchestrales sont d'une grande puissance. J'ai pu feuilleter un des ses opéras, La Montagne noire créée à l'Opéra de Paris en 1895, et j'ai eu envie d'en entendre davantage ! Une œuvre à remonter ?


Pour aller plus loin...