Pianiste chef.fe de chant de la promotion GO 23-24, revivez la saison de Rodolphe Lospied. Entre récitals, masterclasses et festivals retour sur une année riche en projets !
Peux-tu revenir brièvement sur les différents projets de ta saison 2023/2024
L’année fut assez dense ! J’ai eu la chance de participer à plusieurs projets très variés : un projet pédagogique avec Opéra Fuoco (David Stern), musicien d’orchestre (piano/célesta) avec l’Orchestre national d'île de France, des récitals avec Julie Goussot dans le cadre de Jeunes Talents, des accompagnements d’auditions pour l’Arcal et la 5ème génération d’Opéra Fuoco, des concours de recrutement d’orchestre (ONL, Orchestre Philharmonique de Marseille), le festival LiedBasel avec Julie Goussot avec Ian Bostridge et Julius Drake, un récital avec Alexis Kossenko et Julie Goussot dans le cadre du festival ImmersionZ.
Cet été était également bien remplii, avec un récital au château de Chambord avec Lauranne Oliva et Léo Vermot-Desroches, le concert d’ouverture du festival des Arcs au clavecin où je serai également chef de chant pour leur académie du 15 au 26 Juillet. J’enchaîne en tant que pianiste accompagnateur à l’académie d’été de Nice pendant 15 jours avec comme professeurs de chant Marion Lebègue et Luc Betton.
Si tu devais retenir une seule production, laquelle choisirais-tu ? Peux-tu nous en parler ?
Si j’avais un projet à retenir, il s’agirait de la semaine à Bâle pour le festival LiedBasel avec Julie Goussot ; les rencontres humaines et musicales furent riches et intenses, avec une bienveillance et une écoute rare. J’ai senti une véritable évolution artistique et j’en ressors vraiment grandi.
As-tu fait de nouvelles découvertes artistiques ? (Découverte d’un nouveau lieu de concert, travail avec de nouvelles personnes, découverte d’un rôle ou d'un ouvrage … ? )
Oui évidemment ! Lors de mon séjour à Bâle, j'ai découvert Ian Bostridge et Julius Drake. Ce sont deux personnalités incontournables et incroyables dans leurs façons d’appréhender les styles musicaux. J’ai découvert également grâce au festival ImmersionZ, la ville de Grez-sur-Loing, un lieu où sont passés tant d’artistes ; ce fut très inspirant de jouer ici ! Et par la même occasion j’ai eu la chance de pouvoir jouer avec Alexis Kossenko, une rencontre humaine et musicale enrichissante.
Quels sont tes projets pour la saison 24/25? Peux-tu nous dire quelques mots à ce sujet ?
Grâce à Génération Opéra j’ai l’opportunité de participer à la tournée des lauréats et jouer dans plusieurs lieux et maisons d’opéras différents : Nice, Dinard, Limoges, Nancy, Rouen, Compiègne, Avignon, Toulouse, Massy ou encore au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.
Je vais participer à un récital avec Marion Lebègue et Paul Gaugler à Cahors ; je vais également accompagner une masterclass avec Laurent Naouri et Esla Rook autour des scènes d’opéras de Massenet par le biais d’Opéra Fuoco.
En tant que chef de chant, je vais rejoindre la compagnie Datura sur un Lakmé de Delibes, et je jouerai avec un quatuor à cordes les quintettes de Bruch et de Dvorak au festival Musiques aux sources de la Dore sur instrument d’époque durant l’été 2025.