Interview L'Actu de Floriane

Mezzo-soprano de la promotion GO 23/24, Floriane Hasler revient sur les différents temps forts de sa saison. De la Cenerentola à L'Opéra national du Capitole à Carmen à l'Opéra de Rouen, retour sur une saison haute en couleurs !

GO — 

Peux-tu revenir brièvement sur les différents projets de ta saison 2023/2024 

J'ai commencé la saison avec le rôle de Mercedes (Carmen) à l'opéra de Rouen, une production qui a connu un beau succès, puis j'ai participé à la re-création d'Iphigénie en Tauride (Desmarets/Campra) au théâtre des Champs-Elysées où j'ai chanté le rôle de Diane.
Le plus gros défi de mon année, mais aussi la plus belle expérience fut le rôle d'Angelina dans La Cenerentola de Rossini à l'Opéra national du Capitole de Toulouse. J'ai ensuite chanté la partie poignante de la Messaggiera dans L'Orfeo de Monteverdi (dirigé par Jordi Savall). J'embraye cet été avec l'intrépide Bradamante dans Alcina de Haendel au festival de Beaune. 

Carmen (c) Julien Benhamou

Si tu devais retenir une seule production, laquelle choisirais-tu ? Peux-tu nous en parler ?

Si je devais retenir une production cette année, il s'agirait de La Cenerentola au Capitole qui a concentré des sensibilités artistiques fortes et passionnées, nous offrant l'occasion de jouer une version inspirée et haute en couleur ! J'ai eu le bonheur d'être en double-casting avec Adèle Charvet, d'abord une inspiration et puis finalement une amie ! C'est précieux de se rassembler autour d'un projet artistique aux côtés de personnalités que l'on respecte profondément. 

Cette saison, as-tu fait de nouvelles découvertes artistiques ?

J'ai découvert Les Banshees d'Inisherin de Martin McDonagh, un film sur l'impasse de la communication, la solitude. C'est assez dur, parfois drôle, avec une élégance qui lui est propre.

Quels sont tes projets pour la saison 24/25?  Peux-tu nous dire quelques mots à ce sujet ?

J'ai déjà hâte d'y être ! Côté Opéra, je retrouve Mercedes au teatro San Carlo à Naples. Je vais ensuite être bien occupée par Les Contes d'Hoffmann à l'Opéra du Rhin où je vais chanter les rôles de Nicklausse et de la Muse. Je participerai ensuite à L'Enfant et les Sortilèges à l'Opéra de Monte Carlo avec les parties de la Tasse Chinoise, du Pâtre et de la libellule. Parallèlement, je vais faire de la mélodie avec un cycle assez discret de Grieg, un coup de coeur que je défendrai avec l'ensemble Miroirs étendus. Parmi les concerts, je mentionnerai un retour à la cathédrale Notre-Dame de Paris où j'ai fait une partie de mes études, pour un Requiem de Mozart à l'occasion de la réouverture de l'édifice. 

(c)Migliorato

Pour aller plus loin...