Concours de chant Concours International de chant de Marmande

Les inscriptions au 36ème Concours International de chant de Marmande sont ouvertes !

Tous les ans, près de 200 jeunes chanteuses et chanteurs viennent, de plus de 30 pays, se produire sur la scène du Théâtre Comoedia.

Le Jury du Concours est exclusivement constitué d’employeurs potentiels (Directeurs et Directrices de Théâtre, Responsables Artistiques, Chef.fe.s d’Orchestre,…).Les Nuits Lyriques de Marmande engagent, dans leurs spectacles, les lauréats ou participants au Concours International de Chant qui sont, ainsi, mis en situation professionnelle et ont toute notre confiance dans la mesure où, bien souvent, nous leur proposons leurs premiers engagements. Ces prises de rôles constituent un atout indéniable pour la carrière de ces chanteurs.

Présélections : du 26 au 27 août
Demi-finale : le 28 août
Finale : Le 30 août

Inscriptions avant le 7 juillet !

Le concours comprend deux catégories :

OPERA

Dans cette catégorie, sont acceptés des airs d’Opéras, Opéras Comiques, Opérettes ‘’à voix’’, Zarzuelas ou Comédies musicales (notamment anglaises ou américaines) permettant d’apprécier les qualités vocales, musicales et d'interprétation des candidats.

  • Les airs relevant généralement de la variété ne seront pas acceptés, le Concours étant réservé aux chanteurs ayant une formation lyrique de base. Dans son dossier d’inscription, chaque candidat(e) propose un programme de 5 airs d’au moins 3 compositeurs ou compositrices différent(e)s, dont au moins un air en français.
  • Les airs doivent être chantés en langue originale (la traduction française est toutefois autorisée pour les seules opérettes viennoises).

MÉLODIES

La mélodie française est une forme musicale pour voix chantée et piano, composée sur un texte poétique écrit et chanté en français. Dans cette catégorie, ne sont pas acceptées les chansons et romances, notamment celles issues du répertoire relevant généralement de la variété.

  • Dans son dossier d’inscription, chaque candidat(e) propose un programme de 5 mélodies françaises dont au moins une œuvre de compositrice qui doit obligatoirement être interprétée au cours de l'une des trois épreuves (Présélections, demi-finale ou finale).