INTERVIEW Claire Antoine - soprano, promotion 23-24

Alors qu'elle se produit actuellement sur la scène de La Monnaie / De Munt à l'occasion de la production d'Henri VIII dans une mise en scène d'Olivier Py, découvrez le parcours de Claire Antoine...

Claire Antoine
Génération Opéra — 

Peux-tu te présenter, et présenter ton parcours artistique ?

Claire Antoine — 

Je m’appelle Claire Antoine, j’ai grandi dans la Creuse. J'ai fait mes études à Toulouse puis à Lyon.  Aujourd’hui j’habite aux Pays-Bas, je travaille depuis maintenant deux ans au Dutch National Opéra en tant qu’artiste du Studio. J’ai débuté le chant au Conservatoire Emile Gouet à Guéret en tant que mezzo-soprano dans la classe de Josée Carlosema Cabanes. J’ai poursuivi mon parcours au CRR de Toulouse dans la classe de Jacques Schwarz, j’ai obtenu un prix de chant mention très bien. En parallèle de mes études au Conservatoire, j’ai intégré le chœur supplémentaire du Théâtre du Capitole de Toulouse. Après l’obtention de mon diplôme j’ai effectué une année de perfectionnement au CRR de Toulouse puis j’ai intégré le Conservatoire national Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL). Ce n’est que lors de ma deuxième année au CNSMDL que j’ai changé de tessiture passant ainsi au registre de soprano lyrique. La même année, j’ai été nommée talent ADAMI 2021 et j’ai également été invitée à auditionner pour l’opéra studio d’Amsterdam.   

Comment as-tu pris le chemin de l’opéra et de la musique en général ?

Adolescente je suis tombée par hasard dans la musique. J’ai grandi à la campagne dans une famille qui n’était pas musicienne, l’accès à la culture n’était pas évident. Par hasard j’ai trouvé de vieux CD de Maria Callas et j’ai eu un coup de cœur pour cet univers si particulier. Ce fut une véritable initiation à la musique. De nature timide je ne pensais pas en faire mon métier ni même chanter, c’est ma maman qui exaspérée d’entendre à tue-tête les mêmes cd m’a inscrite de force au Conservatoire de Guéret. Je me suis contrainte et rapidement j’y ai pris gout. C’est devenu ma passion. 

Quel est ton premier souvenir d’Opéra ?

C’était à l’Opéra de Vichy pour la production de Norma de Vincenzo Bellini. Je me souviens avoir été émerveillée par la beauté du bâtiment, la mise en scène dans une version classique et tout simplement la beauté de la musique.  

Peux-tu revenir sur une production marquante / un moment fort dans ton parcours ? 

Je pense tout de suite à la première production que j’ai faite dans les chœurs du capitole. C’était Le Prophète de Meyerbeer dans le style du grand opéra Français. C’était une production massive, il y avait des effets de pyrotechnie, un grand chœur, un ballet, des costumes d’époque... Ce fut une production très marquante pour moi car c’était la première fois que je n’étais pas assise dans la salle mais bien sur scène à chanter. J’y ai découvert le métier pour lequel je travaillais depuis tant d’années…

Le Prophète - Meyerbeer - Toulouse - 2017

Quel serait le rôle de tes rêves dans les prochaines années ?

J’ai une affection toute particulière pour la musique romantique française, Massenet, Gounod, Berlioz…mais si je réponds spontanément je dirais Salomé dans Hérodiade de Massenet.  

Peux-tu nous parler de tes prochains projets ?

Au mois de mai 2023, je vais interpréter le rôle de Lady Clarence et faire la cover de Catherine d’Aragon dans la production d’Henry VIII au Théâtre de La Monnaie à Bruxelles. Je participerai cet été à l’académie IMA à Neumarkt en Allemagne. En avril et mai 2024 je serai Ida dans Die Fledermaus de Strauss à l’Opéra de Lille.

Quelles sont tes dernières découvertes culturelles ?

J’ai assisté récemment à Faust de Gounod à l’Opéra d’Essen et j’ai eu un énorme coup de cœur pour la mise en scène de Philip Stözl. C’était absolument incroyable. L’été dernier j’ai eu la chance d’assister à plusieurs représentations au festival de Bayreuth. J’ai pu y entendre une artiste fabuleuse: Lise Davidsen dans Tannhäuser. J’ai également assisté à Lohengrin sous la baguette de Christian Thielemann. Un véritable choc artistique ! 

Tu habites aux Pays-Bas et tu es membre de l’Opéra Studio de l’Opéra d’Amsterdam, peux-tu nous parler de cette formation et de son apport dans ton parcours ? 

L’opéra studio d’Amsterdam contribue à l’insertion professionnelle des jeunes chanteurs tout en les accompagnant au quotidien par le biais de coachings et de masterclasses. Tout au long de mes deux années au studio j’ai pu faire de belles rencontres artistiques tout en bénéficiant de masterclasses et de coachings.


Pour aller plus loin...